PhiloWeb Index du Forum
PhiloWeb Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

LLPH312 Jean-Luc Gautero

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PhiloWeb Index du Forum -> Divers -> Archives -> Cours passés
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sankan
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 227
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon
Point(s): 23
Moyenne de points: 0,10

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 03:36 (2008)    Sujet du message: LLPH312 Jean-Luc Gautero Répondre en citant

Logique aristotélicienne, logique des prédicats



Jean-Luc Gautero



On présentera rapidement la syllogistique aristotélicienne, à quoi s'est réduit jusqu'à la fin du XIXe siècle l'essentiel de la logique. Mais la structure logique de toute proposition simple aristotélicienne (sujet-copule-prédicat), outre qu'elle est pour divers philosophes du XXe siècle (Russell et Whitehead par exemple) à la base d'une métaphysique douteuse, présente l'inconvénient d'interdire de traiter rigoureusement nombre de raisonnements pourtant parfois élémentaires. C'est pourquoi la logique des prédicats est devenue au XXe siècle une logique des relations, dans laquelle se sont introduits des éléments nouveaux : les quantificateurs. On verra comment traduire à l'aide de ces quantificateurs des énoncés du langage courant dans le symbolisme logique, ou au contraire comment passer d'une formule logique à un énoncé du langage courant. On apprendra également à manipuler ces quantificateurs. Enfin, si on en a le temps, on apprendra à rechercher la validité des implications en logique des prédicats.
Les procédés les plus systématiques pour ce faire, à base de formes pures et prénexes, développés dans Méthodes de Logique, de Quine, reviennent un peu à l'emploi d'un marteau-pilon pour écraser une mouche. On leur préfèrera donc une approche plus intuitive (mais l'intuition scientifique s'acquiert par la pratique).

Ce cours sera vraisemblablement podcasté, mais le fonctionnement du serveur de podcast de l'Université étant en pleine réorganisation, il est difficile au moment de la rédaction de cette présentation de donner le moindre détail.

 
BIBLIOGRAPHIE

Aucun livre ne couvre exclusivement le programme ; en outre, l'important en logique est la pratique, qui s'acquiert en assistant aux cours, et surtout en faisant les exercices proposés.
Pour ceux qui tiennent absolument à acheter des livres, je donnerai cependant trois titres (mais il y en aurait bien d'autres possibles) :
Chazal : Éléments de logique formelle, Hermès, 1996.
Lepage : Éléments de logique contemporaine, Dunod, 1991.
Vernant : Introduction à la logique standard, Flammarion, Champs Universités, 2001.
Le dernier est à mon avis le meilleur, car il est à la fois très complet (plus que le cours), et bon marché ; il propose malheureusement peu d'exercices simples, et de bons étudiants qui l'ont lu m'ont dit l'avoir trouvé assez difficile.
Le premier est le seul dont l'éditeur m'ait fourni un spécimen gratuitement.

 
NOTATION
Le calendrier rend difficile de donner à faire plusieurs longs devoirs pendant le semestre. Les étudiant(e)s se verront donc proposer chaque semaine, ou presque, plusieurs petits exercices, à rendre pour la semaine suivante. Les meilleurs de ces exercices leur permettront d'avoir une note de contrôle continu sur 20.
Ils (elles) auront également, trois semaines environ avant la fin du semestre, un devoir sur table, qui leur permettra de s'entraîner à composer en temps limité, et éventuellement de remonter leur note (si la note de ce devoir est supérieure à celle obtenue à partir des exercices, c'est elle qui servira de note de contrôle continu).  
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 03:36 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PhiloWeb Index du Forum ->
   Cours passés
Toutes les heures sont au format GMT + 10 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template higlightSilver created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com