PhiloWeb Index du Forum
PhiloWeb Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

LLPH112 Jean-Luc Gautero

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PhiloWeb Index du Forum -> Divers -> Archives -> Cours passés
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sankan
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 227
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon
Point(s): 23
Moyenne de points: 0,10

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 05:42 (2008)    Sujet du message: LLPH112 Jean-Luc Gautero Répondre en citant

Logique

Les articulations logiques de l'argumentation
 

 
Jean-Luc Gautero
 

 
Conscients de la difficulté des concepts qu'ils (elles) manient, les étudiant(e)s en philosophie apprennent en général assez vite à faire attention à ceux-ci. Mais philosopher, ce n'est pas seulement asséner sans discussion des affirmations concernant ces concepts, ou leurs liens avec la vie quotidienne, c'est aussi (et surtout) enchaîner ces affirmations entre elles dans le cadre d'une argumentation. Or les enchaînements se font à l'aide de connecteurs logiques («non», «et», «ou», «si... alors», «si et seulement si»), ou d'autres termes s'y ramenant, dont la simplicité apparente est bien souvent cause d'ambiguïté ou d'erreur. On se penchera dans ce cours sur ces connecteurs, en essayant de montrer comment la formalisation peut être un moyen de clarification d'énoncés à la structure complexe.

Ce cours sera vraisemblablement podcasté, mais le fonctionnement du serveur de podcast de l'Université étant en pleine réorganisation, il est difficile au moment de la rédaction de cette présentation de donner le moindre détail.
 


BIBLIOGRAPHIE
 

Aucun livre ne couvre exclusivement le programme ; en outre, l'important est la pratique, qui s'acquiert en assistant aux cours, et surtout en faisant les exercices proposés.
Pour ceux qui tiennent absolument à acheter des livres, je donnerai cependant un titre, celui qui me paraît le meilleur, parce qu'il est à la fois très complet et bon marché :
Vernant : Introduction à la logique standard, Flammarion, Champs Universités, 2001.
Il propose malheureusement peu d'exercices simples, et de bons étudiants qui l'ont lu m'ont dit l'avoir trouvé assez difficile.
 

NOTATION
 

Le calendrier rend difficile de donner à faire plusieurs longs devoirs pendant le semestre. Les étudiant(e)s auront donc chaque semaine, ou presque, soit à rendre des exercices proposés la semaine précédente, soit à faire un petit devoir sur table (une demi-heure au plus). À partir des meilleures des notes ainsi obtenues, ils (elles) auront une note de contrôle continu sur 20.
 
Ils (elles) auront également, trois semaines environ avant la fin du semestre, un devoir sur table, qui leur permettra de s'entraîner à composer en temps limité, et éventuellement de remonter leur note (si la note de ce devoir est supérieure à celle obtenue à partir des exercices, c'est elle qui servira de note de contrôle continu). 
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 05:42 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PhiloWeb Index du Forum ->
   Cours passés
Toutes les heures sont au format GMT + 10 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template higlightSilver created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com