PhiloWeb Index du Forum
PhiloWeb Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Café philo.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PhiloWeb Index du Forum -> Philosophie -> Discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Poteau
Correctrice des fautes

Point(s): 3
Moyenne de points: 0,02

MessagePosté le: Mar 23 Sep - 02:08 (2008)    Sujet du message: Café philo. Répondre en citant

Tout à l'heure en entrant à la BU j'ai trouvé le petit magazine gratuit qui s'appelle La strada et en le feuilletant j'ai trouvé ça:

Fnac de Cannes
Café philo - L'imagination
Vendredi 26 septembre 2008 à 17h30
Forum (niveau +1)
Animé par Hédi Majri, professeur de Philosophie.

Le Dieu des philosophes? Entre foi et raion
L. Vanin-Verna

Vendredi 3 octobre 2008 à 17h Forum (niveau +1)
A l'occasion de la parution de son troisième ouvrage Le Dieu des philosophes? Entre foi et raion. (Ed. Ellipses), Laurence Vanin-Verna développe ses pensées sur les Dieu des philosophes.

Sinon y a le trophée Super Smash Bros Brawl sur Wii ou le trophée Mario Kart, c'est presque pareil. ^^
Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Sep - 02:08 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Peo InDaHouse
Etudiants de Nice

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Jeu 25 Sep - 10:45 (2008)    Sujet du message: Café philo. Répondre en citant

oui j'avais vu ça ! Justement ça me disait rien d'y aller solo =o
Sankan
Administrateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon
Point(s): 23
Moyenne de points: 0,10

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 07:10 (2008)    Sujet du message: Café philo. Répondre en citant

Pour ceux et celles qui sont intéressés, nous nous réunissons à la gare routière de Nice à 16h10. (à l'arrêt de bus de la gare routière). Si vous avez un soucis envoyez moi un mail. 

PS NON ! C'est 15h ! 15h à la gare routière !!!!
Visiter le site web du posteur
Poteau
Correctrice des fautes

Point(s): 3
Moyenne de points: 0,02

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 18:43 (2008)    Sujet du message: Café philo. Répondre en citant

Han, la chance! Vous êtes combien à y aller?
Vous nous raconterez aprés, si ça en vallait la peine ou pas!
Sankan
Administrateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon
Point(s): 23
Moyenne de points: 0,10

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 01:32 (2008)    Sujet du message: Café philo. Répondre en citant

Ce fut un moment remarquable.

Il n'y avait pas grand monde en tant qu'étudiant (un 1er année, une deuxième année et un troisième année) la trilogie au total représentatif d'une licence moyenne en philosophie universitaire.

Nous avons été tous les 3, sans exceptions, choqués par certains propos, pour exemples: "rêves onirique" (notons que pour ce monsieur onirique signifie: qui se rapporte à la folie, non pas onirisme que l'on pourrait rapprocher quelque part avec l'idée de folie, mais bel et bien onirique). De plus selon lui Pascal rejette vigoureusement l'imagination tout comme les pré-socratiques aussi, Platon n'en parlons pas, en fait tout le monde dans l'histoire de la philo a rejeté l'imagination. Notons que directement son fil directeur était de montrer directement comment dans l'histoire l'imagination fut rejetée (enfin il nous a dit cela à la fin, après nos questionnements).

Notre époque manquerait à son goût d'imagination, d'ailleurs l'élément qui l'a poussé à faire ce café philo est le fait qu'on ait supprimé l'imagination du programme de philosophie au lycée. Je ne vois pas le rapport entre le fait que l'on supprime un élément conceptuel du programme de philosophie et le fait que notre époque manque d'imagination. D'ailleurs selon lui, encore, il est certain qu'un peuple qui n'est pas libre ne peut pas satisfaire sa faculté d'imagination. C'est vrai qu'on a jamais lu des romans ou des articles de pays sous le joug d'un tyran ou d'un gouvernent abusif....

Nous avons donc riposté en fin de sa présentation, qui, certes peut-être, avait pour but la vulgarisation, mais un café philo n'est pas un cours pour apprendre ou pour vulgariser, il faut être précis pour savoir de quoi l'on peut discuter et débattre. Si l'on donne des éléments faux à la base il est évident que le débat qui suivra se portera sur ces erreurs. Et c'est donc ce qui s'est produit tout naturellement. Nous avons l'un après l'autre pris la parole pour souligner les incohérences et les nuances à faire dans son exposé. Certes nous sommes loin d'être parfait, et nous ne nous prenons pas pour des malins, mais nuancer le propos à ce moment était nécessaire, surtout pour les deux élèves du professeurs qui avalaient ses paroles telles un nouveau prophète.

Ce fut en tout cas un très bon moment, un exercice de philosophie de choix, écouter, réfléchir, noter, s'étonner, construire en peu de temps une argumentation, prendre la parole, expliquer son idée, la défendre et construire une réponse.

Cela aurait presque été moins intéressant si le professeur avait été plus exact.
Visiter le site web du posteur
Seigneur Sidious
Etudiants de Nice

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 02:00 (2008)    Sujet du message: Café philo. Répondre en citant

Apparemment, cela devait être un prof très déprimé pour penser que l'imagination a été banni de l'histoire de la philosophie.
Si les premiers philosophes se sont montrés critiques envers cette notion, ils n'ont pourtant pu la délaisser (exemple des mythes chez Platon).
Les philosophes anglo-saxons ont réhabilités depuis longtemps l'imagination (Cf. Hume), et depuis le XX° siècle, les recherches dans ce domaine (très vaste) se sont accrues (dans toutes sortes de directions).
Cette notion demande l'acquisition d'une culture tellement importante en philosophie, en littérature, et dans d'autres domaines, qu'il n'est pas étonnant de ne pas aborder cette notion au lycée.

Citation:
Notre époque manquerait à son goût d'imagination, d'ailleurs l'élément qui la poussé à faire ce café philo est le fait qu'on a supprimé l'imagination du programme de philosophie au lycée. Je ne vois pas le rapport entre le fait que l'on supprime un élément conceptuel du programme de philosophie et le fait que notre époque manque d'imagination. D'ailleurs selon lui encore, il est certain qu'un peuple qui n'est pas libre ne peut pas satisfaire sa faculté d'imagination. C'est vrai qu'on a jamais lu des romans ou des articles de pays sous le joug d'un tyran ou d'un gouvernent abusif....

Ce prof est un phénomène bien particulier...

Merci Sankan de nous faire partager le résumé de ce café philo, peu ordinaire.

A plus.
Dark Plagueis : " Vous devez commencer par gagner le pouvoir sur vous-mêmes ; puis sur un autre individu ; puis sur un groupe, un ordre, un monde, une espèce, un ensemble d'espèce... et finalement sur toute la galaxie. "
Heya
Etudiants de Nice

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 03:30 (2008)    Sujet du message: Café philo. Répondre en citant

Ouii! je veux contribuer à la sauvegarde d'un monument disparu... quel moment!

Il a dit de belles sottises tout de même... tantôt je cite, tantôt je recompose, mais toujours d'après
 mes souvenirs et ceux de mes notes.

- Freud a fait émerger la figure de l'inconscience. Il a montré que quand je parle c'est pas moi qui parle en réalité, quand je dis quelque chose c'est pas moi qui le fait...         (ah bon?... interprétation grotesque mais fidèle caricature)

- "l'imagination dans la religion est universelle"... Je crois que tout le monde sera d'accord avec moi ici ...      et patati et la patate. Mais bien sûr! mais qu'est-ce que ça veut dire?? Que la religion n'est qu'une représentation dont nous pouvons atteindre le sens grâce à notre fantastique Imagination universelle, si je suis une bonne imaginatrice interprétante? Si la religion était une chose qui tient surtout par cette faculté, ne devrions-nous pas être, tous, universellement, d'imaginatifs croyants, ou donc, des croyants imaginaires? (Je sais, ce que j'écrais est absurde mais ça me fait tellement rire bien que ce soit faux... et je l'avoue aussi.. non drôle.)

-l'imagination a sa source dans l'âme, dans l'esprit, le cerveau ou ailleurs...    Ah bon? Et qu'est-ce qui serait déclencheur de cette génération d'images?   ... Hein?

-"la conscience bien sûr est supérieure à l'imagination." Au sens auquel il avait pris l'imagination (c'est-à-dire au sens de fourre-tout-tout-tout), autrement dit en tant que faculté de créer des images (entre autres)... la conscience serait elle-même le produit de l'imagination car si de cette même manière on approche le cogito, nous ne prenons conscience de nous-mêmes qu'en image. La conscience, c'est l'imagination... pas de conscience alors... ou ai-je trop d'imagination?

Alala... quel rigolisme... même si mon coeur battait trop fort dès que sautait une sottise... Pourquoi? On a quand même un grand devoir quand on prend ainsi la parole pour gérer un débat... et par là un trop grand pouvoir. Vulgariser? Non. Il faudrait mieux éduquer... Alors, ça énerve, on ressent facilement des pulsions animales Justes, tendant vers une volonté d'anéantir le méchant monsieur pourtant mauvais parleur... Platon, I miss you...

N.B: vraiment navrée si je parais prétentieuse à travers ces mots, porteurs enchaînés de bêtises, mais ce n'est pas le cas...
Le réceptacle que j'aurais dû être était allergique au substances que M.Bonhomme délivrait.

FLEUR à tous!

p.s: la prochaine fois, venez! Vous manquerez de jolies phrases...
Etudiants de Nice

Masculin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 07:38 (2008)    Sujet du message: Café philo. Répondre en citant

Il est je pense assez tard pour poster un commentaire sur cette après-midi, car, ce me semble, le nombre de personne s'attardant encore sur ce topic doit à présent être proche de zéro.
Que dire cependant? Tout d'abord, je dois dire que la prestation de cet enseignant pouvait sembler dans l'ensemble être assez légère; mais il faut tout de même souligner, car celà reste vraiment notable, que cette conférence était, selon moi, véritablement destinée à promulguer l'Imaginaire plutôt que de développer des concepts sur l'imagination. Je veux souligner par là que le réel souci de ce personnage, bon gré, mal gré, était de souligner la désagrégation de l'esprit imaginatif dans cette société, avec par exemple le rejet plus ou moins général de la poésie. Avait il raison ou tort? Je dois avouer ne pas en avoir la moindre idée, ayant cité la poésie en caricaturant un certain rejet général qui est au fond peut être innexistant. Néanmoins, ses intentions étaient je pense chevaleresques, cet homme ayant par exemple cité Le cercle des poètes disparus, que je recommande. L'on pourrait me rétorquer qu'une telle citation attesterait cependant une déviation de la conférence vers une sorte d'apologie de l'esprit créatif plutôt que d'une véritable analyse philosophique; et l'on pourrait avoir raison. Je dois avouer cependant ne pas m'interesser franchement à la qualité de l'exposé de ce professeur; était-il médiocre? je pense honnêtement qu'il n'était pas brillant d'analyse, a-t-il jetté le discrédis sur la philosophie? je ne pense pas. Que faut il retenir de cette journée? Pas tant le contenu que l'aspect du personnage, qui avait l'air d'être un homme de coeur. Pour ma part j'en suis encore à m'interroger sur la justesse de mes interventions. J'ai eu l'impression d'être l'un de ces esprits arrogants venant se faire les griffes sur la première personne venue. Bon, il est clair que parfois certaines de ces paroles frisaient l'indécence, et qu'il n'a pas volé une légère correction; organiser un rendez-vous philosophique suppose beaucoup de rigeur et de retenu, et celà m'a laissé parfois de drôles d'impressions. Enfin, il n'a pas non plus été insuportable.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:49 (2018)    Sujet du message: Café philo.

Discussions
Toutes les heures sont au format GMT + 10 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template higlightSilver created by larme d'ange