PhiloWeb Index du Forum
PhiloWeb Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Concernant les études

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PhiloWeb Index du Forum -> Philosophie -> Discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yakzawik

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 04:27 (2009)    Sujet du message: Concernant les études Répondre en citant

Salut à vous tous,

J'aurais quelques questions à vous poser ^^
Etant donné que j'entreprends de faire une faculté des lettres, j'aimerais être informé par vos humbles personnes sur les ouvertures que cela créé par la suite ...

Imaginons que je fasse une licence de lettres modernes ... Quels métiers me seraient abordables ...
Serait-il plus intéressant pour moi d'obtenir une maitrise ?
ou bien une autres licence, me permettant d'obtenir un métier rapidement ^^

Si je n'ai jamais fait de latin ou de grec, est-ce dangereux que de s'infiltrer dans le domaine des érudits ?
Si ma culture littéraire est raz-les-pâquerettes, est-il sensé que de tenter une faculté de lettres ... ou bien mes capacités d'expressions (écrite et orale) me suffiront-elles, alliées aux divers cours ?

Je pense que vous poser la question personnellement est plus intéressant que de s'adresser à un professeur qui voit toujours les choses en grand ...

J'aurais une autre question :

=> Vu que je n'ai eu qu'un simple BAC STG (obtenu avec mention, toutefois), que je n'ai eu que 7 en français, 16 en philosophie, 18 en anglais et 17 en espagnol ... aurais-je des chances d'êtres pris, ou bien privilégient-ils les Littéraires ou les personnes ayant obtenus de bons résultats au baccalauréat de français ... ?

De plus, je dois travailler toute une année pour pouvoir financer mes études, est-ce dangereux pour la suite ... Accepteront-ils un élève ayant fait une année de travail ...?

Je vous remercie d'avance pour vous réponses, et n'hésitez pas à avouer ce qui est avouable, que je ne me fasse pas de fausse joie ^^"

PS : Et si vous trouvez mon expression risible, faites le moi savoir ^^ J'accepte toutes les critiques, c'est ce qui me permet d'avancer ^^
MSN
Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 04:27 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Seigneur Sidious
Etudiants de Nice

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 20:26 (2009)    Sujet du message: Concernant les études Répondre en citant

Citation:
Salut à vous tous,

J'aurais quelques questions à vous poser ^^
Etant donné que j'entreprends de faire une faculté des lettres, j'aimerais être informé par vos humbles personnes sur les ouvertures que cela créé par la suite ...

Imaginons que je fasse une licence de lettres modernes ... Quels métiers me seraient abordables ...
Serait-il plus intéressant pour moi d'obtenir une maitrise ?
ou bien une autres licence, me permettant d'obtenir un métier rapidement ^^

Si je n'ai jamais fait de latin ou de grec, est-ce dangereux que de s'infiltrer dans le domaine des érudits ?
Si ma culture littéraire est raz-les-pâquerettes, est-il sensé que de tenter une faculté de lettres ... ou bien mes capacités d'expressions (écrite et orale) me suffiront-elles, alliées aux divers cours ?

Je pense que vous poser la question personnellement est plus intéressant que de s'adresser à un professeur qui voit toujours les choses en grand ...

J'aurais une autre question :

=> Vu que je n'ai eu qu'un simple BAC STG (obtenu avec mention, toutefois), que je n'ai eu que 7 en français, 16 en philosophie, 18 en anglais et 17 en espagnol ... aurais-je des chances d'êtres pris, ou bien privilégient-ils les Littéraires ou les personnes ayant obtenus de bons résultats au baccalauréat de français ... ?

De plus, je dois travailler toute une année pour pouvoir financer mes études, est-ce dangereux pour la suite ... Accepteront-ils un élève ayant fait une année de travail ...?

Je vous remercie d'avance pour vous réponses, et n'hésitez pas à avouer ce qui est avouable, que je ne me fasse pas de fausse joie ^^"

PS : Et si vous trouvez mon expression risible, faites le moi savoir ^^ J'accepte toutes les critiques, c'est ce qui me permet d'avancer ^^

Bonjour Yakzawik,

Je vais essayer de t'informer au mieux.
Tout d'abord, si tu rentres à la fac de Lettres, envisages-tu vraiment de faire une licence de Lettres modernes, ou bien vises-tu autre chose ?
Avec cette licence, tu peux accèder à certains concours administratifs. Mais l'avantage est d'obtenir le master, tu auras plus de choix pour ton futur métier (journaliste, documentaliste, et autres...)
Sinon, tu peux essayer d'acquérir deux licences en même temps, afin de doubler tes chances pour un futur emploi.

Pour le latin et le grec, ne t'inquiète pas, il existe des cours d'initiation pour les non-initiés.
En ce qui concerne ta culture littéraire, tout dépend de ce que tu envisages de faire comme études. Si tu vises la licence, tu peux peut-être suivre les cours sans trop de difficultés, mais si tu envisages le master, tu as trois ans pour faire une mise à niveau.

Concernant tes résultats au BAC (félicitation), ne t'inquiète pas, ils ne vérifieront pas tes notes. Même si tu as eu 7 en français, si tu bosses sérieusement, tu peux remonter ton niveau.
(Mais pour quelles raisons n'envisages-tu pas de faire une licence philo ou une licence de langue ?)

Pour le financement de tes études, tu pourrais peut-être demander l'obtention d'une bourse. Si c'est impossible, sache que tu peux travailler, t'inscrire en contrôle terminal, et aller à la fac juste pour tes partiels semestriels. L'administration n'a aucun problème avec ça.

J'ose espèrer avoir répondu à tes questions. Si tu en as d'autres, n'hésite pas à les poser. Si je ne suis pas assez clair, fais-le moi savoir. Bonne chance pour ta rentrée. Si tu vas à la fac de Lettres à Nice, rends toi sur le site de la fac, et prends connaissance de la date de pré-rentrée.

Désolé pour les fautes d'orthographes. A plus.
Dark Plagueis : " Vous devez commencer par gagner le pouvoir sur vous-mêmes ; puis sur un autre individu ; puis sur un groupe, un ordre, un monde, une espèce, un ensemble d'espèce... et finalement sur toute la galaxie. "
yakzawik

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 21:13 (2009)    Sujet du message: Concernant les études Répondre en citant

Bien ^^
En ce qui concerne les bourses, j'étais censé en avoir une ... Mais je n'ai fait ma demande que trop tard, malheureusement.
quoi qu'il en soit, est-il possible que je m'inscrive tout de même présentement ?
Je n'irai pas à la faculté de Nice, mais à celle de Beauvais ou d'Amiens (C'est un petit peu plus près de chez moi).

Pour ce qui est de la faculté de lettres modernes ... disons que je pense réellement que c'est ce qui me convient le mieux ... Car je n'ai que peu de culture littéraire, donc les lettres classiques, ... Très peu pour moi ^^
Moi, ce que j'aime, c'est le français, avec son étude approfondie (sémantique), du vocabulaire, des études de textes et autres commentaires composés à rendre ... Quelle est la licence qui me conviendrait le mieux, selon vous ?

Pour ce qui est de la faculté de philosophie, je crois qu'il y a la Sorbonne à Paris, mais je ne sais pas à quoi cela mène réellement.
Je pense que je ferai une maitrise ... Mes parents ne désirant pas que j'aille au delà.

Qu'entends-tu par "Concours Administratifs" ?
L'enseignement en fait-il partie, car j'aimerais devenir professeur de Français.
La philosophie m'intéresse bien plus, mais les effectifs sont trop restreints, ma foi, ce qui est navrant.

Si je veux faire une licence de langues ... Est-il nécessaire que je sois bilingue ou presque ?
A quoi me mènerait une licence de philosophie ? si les possibilités sont plus larges que je ne le pense, alors je suis prenant ^^"

Concernant les horaires et la durée des cours :

Combien d'heures de cours y a-t-il par semaine en règle générale (Philosophie ou Lettres). J'ai pu ouïr que ça n'allait pas au delà de 20 heures, est-ce vrai ,
Cela me permettrait de payer certaines choses de moi même, sans avoir à utiliser l'argent de mes parents ^^"

Voila, désolé si tout cela est fouillis et que je suis relativement agaçant avec mes questions, mais je préfère être parfaitement informé avant de me lancer dedans ...

Voila, en vous remerciant une seconde fois pour vos réponses (et de la rapidité à laquelle ces dernières arrivent ^^).
MSN
Seigneur Sidious
Etudiants de Nice

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 02:21 (2009)    Sujet du message: Concernant les études Répondre en citant

Citation:
Bien ^^
En ce qui concerne les bourses, j'étais censé en avoir une ... Mais je n'ai fait ma demande que trop tard, malheureusement.
quoi qu'il en soit, est-il possible que je m'inscrive tout de même présentement ?
Je n'irai pas à la faculté de Nice, mais à celle de Beauvais ou d'Amiens (C'est un petit peu plus près de chez moi).

Pour ce qui est de la faculté de lettres modernes ... disons que je pense réellement que c'est ce qui me convient le mieux ... Car je n'ai que peu de culture littéraire, donc les lettres classiques, ... Très peu pour moi ^^
Moi, ce que j'aime, c'est le français, avec son étude approfondie (sémantique), du vocabulaire, des études de textes et autres commentaires composés à rendre ... Quelle est la licence qui me conviendrait le mieux, selon vous ?

Pour ce qui est de la faculté de philosophie, je crois qu'il y a la Sorbonne à Paris, mais je ne sais pas à quoi cela mène réellement.
Je pense que je ferai une maitrise ... Mes parents ne désirant pas que j'aille au delà.

Qu'entends-tu par "Concours Administratifs" ?
L'enseignement en fait-il partie, car j'aimerais devenir professeur de Français.
La philosophie m'intéresse bien plus, mais les effectifs sont trop restreints, ma foi, ce qui est navrant.

Si je veux faire une licence de langues ... Est-il nécessaire que je sois bilingue ou presque ?
A quoi me mènerait une licence de philosophie ? si les possibilités sont plus larges que je ne le pense, alors je suis prenant ^^"

Concernant les horaires et la durée des cours :

Combien d'heures de cours y a-t-il par semaine en règle générale (Philosophie ou Lettres). J'ai pu ouïr que ça n'allait pas au delà de 20 heures, est-ce vrai ,
Cela me permettrait de payer certaines choses de moi même, sans avoir à utiliser l'argent de mes parents ^^"

Voila, désolé si tout cela est fouillis et que je suis relativement agaçant avec mes questions, mais je préfère être parfaitement informé avant de me lancer dedans ...

Voila, en vous remerciant une seconde fois pour vos réponses (et de la rapidité à laquelle ces dernières arrivent ^^).

Si ta fac fonctionne comme celle de Nice, il n'est peut-être pas trop tard pour t'y inscrire.

Si tu aimes étudier le français, la licence de lettres modernes peut te convenir, mais je pense qu'on te recommandera de commencer une initiation en latin (plus le latin que le grec).

Il y a une chose que je ne comprends pas, dans ta fac, il n'y a pas de département de philosophie ?
Si tu choisis la licence de philo, il est vrai que le choix de ton futur emploi sera restreint, mais tu pourrais trouver des choses intéressantes. La philosophie (et donc le philosophe) gagnent des rôles de médiations entre les différentes sciences. Tu pourrais te renseigner sur la possibilité de faire un cursus philosophie et physique.
Avec la philosophie, tu peux devenir enseignant, mais également documentaliste, bibliothécaire, journaliste, ou tu pourrais travailler dans le domaine de la communication (c'est vague, mais il y a peut-être plus de choix qu'on ne le pense).

Concernant les effectifs en philo, dis-toi que c'est une chance qu'ils sont réduits (peu d'étudiants, donc plus de temps pour les profs de nous connaître et de s'attarder sur certaines de nos incompréhensions).
Concernant les horaires, en première année, tu as un assez grand nombre d'heure de philo, auquel tu dois rajouter tes options. J'ignore ce qu'il en est pour les littéraires, je pense qu'ils doivent avoir un peu plus d'heures que nous.

Voilà, j'ignore si tout cela est clair. N'hésite pas à te renseigner auprès de l'administration de ta fac, normalement, ils doivent avoir des conseillers d'orientation. N'oublies pas de te renseigner pour ta pré-rentrée, c'est une réunion assez importante.

Si tu as d'autres questions à poser, n'hésite pas, nous y répondrons dans la mesure de nos possibilités.

A plus.

Ps : désolé pour les fautes d'orthographes.
Dark Plagueis : " Vous devez commencer par gagner le pouvoir sur vous-mêmes ; puis sur un autre individu ; puis sur un groupe, un ordre, un monde, une espèce, un ensemble d'espèce... et finalement sur toute la galaxie. "
yakzawik

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 03:28 (2009)    Sujet du message: Concernant les études Répondre en citant

J'ai du oublier de le préciser, mais je suis présentement dans un Centre de Formation en alternance.
Donc, je ne suis pas encore en faculté ^^"

Pour résumer : Je n'avais pas le moyens de me payer la faculté plus les transports alors j'ai décidé de suivre une formation de comptable en alternance pour avoir un diplôme (BTS CGO) plus les moyens financiers requis pour la payer.
Voila ^^

Pour ce qui est de l'initiation au latin, est-ce payant ?
Sont-ce des heures supplémentaires ? (Intéressantes, je trouve Very Happy)

Merci pour tes réponses.
Sinon, te concernant, tu es encore en Faculté ?
Et si tu n'y es plus, combien d'anées as-tu fait ...
Et quel BAC as-tu obtenu ^^
Trouves-tu que si nous y arrivons en Terminale il n'est pas difficile de poursuivre.
L'études des oeuvres nécessite-t-elle énormément de sens critique et logique ?

Bref, quelques informations que je trouve intéressantes ^^
MSN
Seigneur Sidious
Etudiants de Nice

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 05:02 (2009)    Sujet du message: Concernant les études Répondre en citant

L'initiation au Latin est gratuit (à la fac). Cela correspond à un cours optionnel.

En ce qui me concerne, je rentre en première année de master (avec Poteau, Sankan et Morgoth).
J'ai eu un BAC littéraire, mais ce n'est pas le cas de mes camarades.
Arrivé en Terminal, il faut vouloir continué en ayant un objectif (même si celui-ci change).
Pour ce qui est des études des oeuvres, tout dépend du cours et du prof.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

A plus.
yakzawik

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 19:56 (2009)    Sujet du message: Concernant les études Répondre en citant

Et que voulez-vous faire suite à ce Master de Philosophie ?

J'ai entendu dire qu'il fallait à peu près 600 e de livres pour l'ensemble de la Licence des Lettres ^^"
est-ce vrai ?
Où est-ce exagéré ^^"

Merci à toi pour ces réponses claires Razz
MSN
Seigneur Sidious
Etudiants de Nice

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 21:11 (2009)    Sujet du message: Concernant les études Répondre en citant

J'ignore ce qu'il en est véritablement pour les autres, mais personnellement, je suis intéressé par la recherche. Donc, après le master, si tout se passe bien, je m'inscrirai pour le doctorat.

Pour ce qui est des livres, le nombre parait exagéré. Si mes camarades peuvent apporter un complèment d'infos, ça serait sympa de leur part.

A plus.
Sankan
Administrateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon
Point(s): 23
Moyenne de points: 0,10

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 21:42 (2009)    Sujet du message: Concernant les études Répondre en citant

Pour ma part, c'est à peu près pareil que Sidious.

Sinon pour les livres... hmmmm.. entre 100 et 150 (200 si tu veux réussir mdr) oeuvres dont tu lis attentivement quelques chapitres. Sinon des articles ou alors des dictionnaires philosophiques, ceux-là je ne les compte plus.
Visiter le site web du posteur
yakzawik

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 23:52 (2009)    Sujet du message: Concernant les études Répondre en citant

Salut à vous,

Une centaine d'œuvres donc, sont nécessaires pour réussir ^^
Ca me semble faisable.
Après libre à moi de lire les bons, ceux qui me seront réellement utiles.

Je vous remercie pour ces réponses pleines de clarté ^^
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:50 (2018)    Sujet du message: Concernant les études

Discussions
Toutes les heures sont au format GMT + 10 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template higlightSilver created by larme d'ange