PhiloWeb Index du Forum
PhiloWeb Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Y a-t-il de bons préjugés ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PhiloWeb Index du Forum -> Philosophie -> Aides en philo !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yakzawik

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 19:30 (2009)    Sujet du message: Y a-t-il de bons préjugés ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ce n'est pas tant une aide que je demande ici, mais un avis de votre part sur les idées que j'ai pu trouver sur ce sujet de philosophie de Terminale S :

L'intitulé de la dissertation est  : "Y a-t-il de bons préjugés ?"

De là, j'ai, avec Nalerae, réfléchis aux divers argument et au plan qu'i létaitpossible de construire, et je me suis retrouvé avec ce dernier :

Introduction

I - De mauvais préjugés existent
  a - Image négative que l'on a d'une personne sans la connaitre (ou par les dires de quelqu'un)
  b - Généralisation abusive     racisme, sexisme, homophobie
  c - Les stéréotypes et autres clichés (gothiques, rappeurs, groupes sociaux ...)   blagues ...

II - Les bons préjugés existent
  a - La terre n'est pas plate ...   Aristote par des préjugés sur le monde a découvert (même si ce n'est pas le premier, c'est à lui qu'on l'attribue) que la terre n'était pas plate
b - Les préjugés permettent de mener des expériences
  c - L'héliocentrisme, ça vous dit quelque chose ?   Malgré Ptolémée, les petits Galilée et Copernic (surtout Copernic, d'ailleurs) ont remarqué que nous tournions autour du soleil, ainsi que els autres planètes (Pythagore, bien avant, l'avait déjà découvert)

III - Les "bons" préjugés existent
a - Les préjugés favorables (travailleurs, à l'union européennes)
b - opinion positive que l'on se fait d'une personne sans la connaitre (ou par les dires de quelqu'un)
c - Les croyances (dieu ...) peuvent amener à donner un sens à son existence

Conclusion

qu'en pensez vous SINCEREMENT ?

Nous avons utilisé des termes comme "a priori" "idées préconçues" "préjugé favorable".

Voila ^^
MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 19:30 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sankan
Administrateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon
Point(s): 23
Moyenne de points: 0,10

MessagePosté le: Mer 23 Sep - 05:54 (2009)    Sujet du message: Y a-t-il de bons préjugés ? Répondre en citant

Et bien, c'est surtout des exemples. Il faut  que tu fasses une articulation entre tes parties. Ce qu'il y a de dedans, quasiment, ce n'est pas important tant que tes parties s'enchainent avec cohérence et que ça répond au sujet, tout va bien.

D’où l’importance des transitions qu’on ne voit pas là. Sinon tu pars du premier sens de préjugé, c’est très bien. Mais on ne sent pas de problème dans ta série d’idées. Il faut qu’il y ait une problématique, un paradoxe qui soutient ton mouvement argumentatif et qui fait que tu t’interroges plutôt que tu énonces.
Visiter le site web du posteur
Sankan
Administrateur

MessagePosté le: Mer 23 Sep - 06:04 (2009)    Sujet du message: Y a-t-il de bons préjugés ? Répondre en citant

Il faut dire surtout que le titre de la dissertation, n'est pas ta problématique. En fait, c'est ça le plus important.

Tu dois à partir des notions de la problématiques et de l'axe que ces dernieres donnent trouver quelque chose qui pose un réel problème.
yakzawik

MessagePosté le: Lun 28 Sep - 04:11 (2009)    Sujet du message: Y a-t-il de bons préjugés ? Répondre en citant

J'ai oublié l'essentiel, effectivement ^^

La ,problématique (je ne m'en souviens guère ...) : "Bien qu'étant des idées pré-reçues sur la monde, les préjugés peuvent-ils s'avérer bénéfiques ?"

J'ai défini préjugé, et bon.

J'ai évidemment mis des transitions entre les parties pour que le tout soit articulé ^^

Voila, je suis bref car je n'ai pas vraiment le temps, mais je te remercie pour ces réponses qui m'aideront (ainsi que Claire) à mieux "disserter" ^^
MSN
yakzawik

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 03:35 (2009)    Sujet du message: Y a-t-il de bons préjugés ? Répondre en citant

Finalement, nous avons eu 11, la deuxième meilleure note de la classe (la meilleure note est 12) ^^
MSN
Seigneur Sidious
Etudiants de Nice

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 03:56 (2009)    Sujet du message: Y a-t-il de bons préjugés ? Répondre en citant

C'est une bonne note.
Dark Plagueis : " Vous devez commencer par gagner le pouvoir sur vous-mêmes ; puis sur un autre individu ; puis sur un groupe, un ordre, un monde, une espèce, un ensemble d'espèce... et finalement sur toute la galaxie. "
yakzawik

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 07:10 (2009)    Sujet du message: Y a-t-il de bons préjugés ? Répondre en citant

Mouais, mais bon, c'est juste en Terminale S ^^"
11, c'est la moyenne plus un point, ce n'est pas exceptionnel ^^"
Vous devez avoir des meilleurs notes, et ce à un plus haut niveau, non ?
MSN
Sankan
Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 18:22 (2009)    Sujet du message: Y a-t-il de bons préjugés ? Répondre en citant

Cela dépend des cours et des dissertations. Parfois de la notation des professeurs.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:48 (2018)    Sujet du message: Y a-t-il de bons préjugés ?

Aides en philo !
Toutes les heures sont au format GMT + 10 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template higlightSilver created by larme d'ange